mardi 14 février 2017

SCULPTURE POLYMÈRE

La pâte polymère est un excellent matériau pour réaliser n'importe quel accessoire dans un diorama.... cela va du bac à fleurs aux poteaux de signalisation en passant par beaucoup d'autres possibilités, suivant les besoins et l'imagination.... Cette pâte permet même de reproduire soi-même des pièces de figurines ou de maquettes... C'est un peu la solution "miracle" quand une pièce est "perdue" ou cassée.... Le prix n'est peut-être pas très démocratique; mais il m'est arrivé de refaire des pièces "égarées ou cassées" et d'éviter ainsi le rachat, beaucoup plus coûteux, d'une autre figurine ou maquette.
Pâte polymère et outils requis pour sa sculpture
 
TECHNIQUE:
Après avoir un peu pétris la matière, on crée la pièce ou l'objet désiré et on le place sur un papier d'aluminium pour ensuite le passer au four ménager électrique pendant 30 minutes à 130°. Après cuisson, on corrige les éventuels défauts (barbes, morphologie, etc....) au cutter ou à la lime et on termine la pièce par un fin ponçage. 
Dans toute la panoplie de possibilités offerte par ce matériau, la meilleure, à mes yeux, est sans aucun doute la conception de sujets. Ci-après une petite démonstration de la réalisation d'un buste d'indien de +/- 90 mm:
                   On se sert d'un clou, d'un socle et d'un fil de fer pour constituer                             l'armature.
On l'enduit de milliput pour une meilleure adhérence au métal.
On enveloppe de pâte polymère en formant la forme approximative du sujet.
On parsème celle-ci de trou afin que les autres couches s'accrochent mieux et on la passe au four +/- 30 min. à 130° (en fonction de la puissance de l'appareil).
1ère étape de sculpture-modelage
Modelage terminé et nouveau passage au four
Après la correction des défauts.... la couche de fond (bombe d'apprêt gris pour auto)
 
Après une dernier contrôle et quelques fin poncages, mise en peinture (huile ou acrylique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire